Soutenez cette initiative en appelant au +509 37 23 82 26 ou en écrivant à info@jbnh.online
Contact Us >>La définition d’un jardin botanique généralement admise est celle émise par Peter S. Wise Jackson en 1999 : « Les jardins botaniques sont des institutions qui conservent des collections de plantes vivantes documentées à des fins de recherche scientifique, de conservation, d’exposition et d’enseignement [1] » (BGCI, 2012). Le jardin botanique vise donc à faire découvrir à tous les publics le monde des plantes, sa diversité et la richesse d’un pays en la matière. Il peut être également un espace de promotion de la culture nationale liée aux plantes médicinales, aux contes et légendes, ainsi qu’aux arbres de référence de l’imaginaire haïtien.
Ainsi, les nombreuses espèces et variétés de plantes sauvages et/ou horticoles, strictement identifiées et réunies en collections, sont cultivées et étudiées pour satisfaire quatre objectifs principaux : la conservation, la recherche scientifique, l’éducation et l’enseignement, tout en restant compatible avec le tourisme durable.
L’initiative de jardin botanique est un engagement conforme à la Stratégie mondiale pour la conservation plantes (SMCP) adoptée en 2002 par les gouvernements du monde entier comme un programme de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Cette Stratégie comprend cinq buts principaux :
Il est donc important et urgent d’entreprendre une action d’envergure afin de conserver et d’apprendre à conserver la biodiversité haïtienne, de la Caraïbe et du monde à travers la mise en place d’un Jardin botanique national en Haïti. « Les jardins botaniques, lorsqu’ils sont implantés dans ou proches de grandes villes, peuvent offrir ce premier pas vers la prise de conscience que notre environnement doit être conservé pour la propre survie de l’espèce humaine » (Loiseau, 2014). Il existe, en effet environ 3200 jardins botaniques et arboreta dans 148 pays dans le monde. Ils maintiennent ainsi plus de quatre millions de collections de plantes vivantes (BGCI, 2015). Les premiers jardins botaniques datent du XVIe siècle (Pise, 1543 ; Padoue, 1545).
Cette action s’harmonise avec le Programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère (Man and Biosphere, MAB) dont l’un des objectifs est de réduire la perte de biodiversité et d’en traiter les aspects écologiques, sociaux et économiques. Cette harmonisation se concrétise dans le fait que le Jardin botanique national s’implante au sein même de la première réserve de biosphère d’Haïti, la Réserve de biosphère La Selle.
L’implantation du Jardin botanique national répond également aux Objectifs de développement durable (ODD), notamment à l’objectif #15 : « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en les exploitant de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité ».
[1] « Botanic gardens are institutions holding documented collections of living plants for the purposes of scientific research, conservation, display and education ».