Espace pour faire passer des annonces ...

Mission,vision et objectifs

MISSION, VISION ET OBJECTIFS

Vision, mission, objectifs, résultats et activités sont définis en fonction de l’Agenda international des jardins botaniques pour la conservation des plantes. Les réalités environnementales haïtiennes sont prises en compte.
1. Vision
Une Haïti dans laquelle la diversité des plantes est conservée et mise en valeur au service de l’éducation publique, de la réhabilitation des écosystèmes et du développement socioéconomique durable.
2. Mission
Prévenir la perte des espèces de plantes et de leur diversité génétique et contribuer à diminuer la dégradation de l’environnement par :

  • l’éducation, l’information et la sensibilisation du public sur la grande valeur de la biodiversité haïtienne et des risques qu’elle encourt ;
  • la mise en œuvre d’actions pratiques de conservation des plantes et de réhabilitation des écosystèmes ;
  • la promotion d’une utilisation durable des ressources naturelles d’Haïti au bénéfice des générations présentes et futures.

3. Objectifs
L’objectif général du Jardin botanique national est de participer à la conservation de la biodiversité et au développement durable d’Haïti à travers cinq grands axes :
Exploration, conservation des plantes et réhabilitation des écosystèmes ; Formation, éducation et sensibilisation ; Recherche scientifique ; Expertise et services à la communauté, Tourisme et loisirs durables.

De manière spécifique, il s’agit de :
  • Implanter les structures d’un jardin botanique national à Ganthier ;
  • établir des collections de plantes vivantes avec un système organisé d’informations sur leur origine, la taxonomie, leur répartition et leurs conditions d’évolution ;
  • contribuer à la conservation du matériel génétique végétal, enrichir la connaissance en la matière, faciliter l’éducation et le développement culturel et socioéconomique durable de la communauté ;
  • améliorer la qualité de vie des visiteurs et leur offrir l’esthétique, des espaces de conservation, de contemplation, de récréation et de loisirs dans un milieu naturel.


4- Principaux résultats sur les cinq premières années La mise en œuvre au niveau national de la SMCP, la conservation de la biodiversité et les conditions socioéconomiques de vie dans la zone du lac Azuéï sont grandement améliorées et la commune de Ganthier est classée doublement ville créative et ville apprenante de l’UNESCO. Les résultats sont détaillés ci-après :
i. Un jardin botanique administrativement fonctionnel au terme des cinq premières années ;
ii. La diversité végétale d’Haïti est connue, documentée, conservée de manière efficace et reconnue ;
iii. La recherche scientifique sur les plantes est favorisée
iv. L’éducation et la sensibilisation dans le domaine de la diversité végétale, son rôle de soutien à la viabilité des moyens de subsistance, et son importance pour toutes les formes de vie sur Terre, sont favorisés ;
v. La diversité végétale est utilisée d’une manière durable et équitable à l’intérieur et au bénéfice du Jardin
vi. Le Jardin botanique est devenu un pôle touristique important et les loisirs durables sont promus