Espace pour faire passer des annonces ...

Objets de conservation

IV. OBJETS DE CONSERVATION

La République d’Haïti est connue pour sa grande biodiversité, née de son isolement géographique, qui a permis la spéciation et l’évolution de sa faune et de sa flore endémiques. Cette richesse a été complétée par l’introduction naturelle d’espèces en provenance d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. La diversité des habitats est aussi due à une topographie, un aspect et un patron pluviométrique variés. Il est dénombré, en effet, plus de 5 000 espèces de plantes en Haïti et plus de 600 espèces de fougères. Environ 36% des espèces de plantes haïtiennes sont endémiques d’Hispaniola (l’île que partage Haïti avec la République Dominicaine), de même que 40% des quelques 400 espèces d’orchidées[1]. Il existe plus de 2 000 espèces de vertébrés, parmi lesquelles 75% sont endémiques : il y a ainsi 17 espèces natives de chauve-souris, parmi lesquelles 7 taxa (espèces et sous-espèces) sont endémiques ; 236 espèces d’oiseaux (un quart est endémique) ; 217 espèces de reptiles et amphibiens[2], desquelles environ 98% est endémique d’Hispaniola et environ un tiers est endémique d’Haïti. Au niveau des écosystèmes, Haïti partage avec la République Dominicaine des forêts de pins, la forêt humide d’Hispaniola et les écorégions de forêt sèche d’Hispaniola, toutes trois étant endémiques de l’île d’Hispaniola et classées par World Wildlife Fund comme étant dans un état critique.

La Réserve de biosphère (RB) La Selle dans laquelle se trouve le Jardin botanique national est considérée comme la seconde région la plus riche en diversité en Haïti, après le massif de la Hotte. Ces deux chaînes de montagne forment la péninsule du sud de l’île d’Hispaniola, connue pour son haut niveau d’endémisme à tous les échelons de la hiérarchie nomenclaturale. Par exemple, plus de 300 espèces de plantes vasculaires (201 genres et 89 familles) ont été collectées au Parc national La Visite. Ce qui représente 14% de la flore du Parc. La majorité des espèces endémiques se retrouvent parmi les plantes à fleurs dont 16% sont endémiques à cette région. Les familles représentant le plus grand nombre d’espèces endémiques comprennent les Asteraceae (11), les Mélastomataceae (7), les Urticaceae (8), les Solanaceae (5) et les Myrtaceae (5). Parmi les Orchidaceae, seulement 11 espèces ont été retrouvées, ce qui requiert d’autres études pour confirmer leur statut (Swarthley et Tousaint, 2006). Le Parc national La Visite héberge aussi d’autres espèces endémiques qui sont rares ou qui sont très restreintes dans leur distribution (Judd, 1986). Si on tient compte du fait que le massif de la Selle se trouve dans le prolongement de la Sierra de Bahoruco, en République Dominicaine, pays voisin d’Haïti, la conservation de ces espèces est cruciale pour le maintien de la diversité biologique tant au niveau national qu’au niveau régional.

[1] Erlich et al., 1987, Haiti : Country Environmental Profile : a Field Study, USAID, Port-au-Prince, Haïti.

[2] Thomas R., 2000, « Diversity of Herpetofauna on Hispaniola », in Rapport d’atelier sur le statut de la biodiversité en Haïti et les options stratégiques de conservation, Haïti, Ministère de l’Environnement.